Le projet "eBirds"
eBirds est un projet né à l'Espace Public Numérique de Chaumont-Gistoux, au sein de son Atelier de Création Numérique qui se réunit tous les mardis soirs.
Il consiste à créer des "nichoirs connectés" dans le cadre d'un projet open source, éducatif, modulable et participatif :
-"Des "nichoirs connectés" ?
Euh... Ca veut dire quoi, exactement?""
-“Et bien, imaginez un site web… Sur ce site on trouve des liens vers des nichoirs répartis en Wallonie, en Belgique, voir dans le monde. Un de ces nichoirs pourrait être le vôtre. On pourrait imaginer ces nichoirs représentés sur une carte. Chaque nichoir peut être consulté. Pour chacun on peut voir diverses mesures. La température intérieure et extérieure, le poids du nichoir,…
On peut aussi jeter un oeil à l’intérieur, voir ce qu’il s’y passe en direct via la caméra ! Cela permet d’observer à distance, sans les déranger, la famille d’oiseaux ! Mais aussi d'utiliser un système de détection de mouvements pour nous prévenir par email quand un oiseau visite ou semble s'installer dans notre nichoir... Ou encore ne prendre que les clichés les plus intéressants !
D’autres données peuvent bien entendu être enregistrées et consultées, comme un comptage des entrées et sorties des oiseaux, pour voir par exemple le nombre d’aller-retours que la maman fait pour construire son nid.
Quand on en a assez d’observer le nichoir du CPAS de Chaumont-Gistoux, on peut aller voir et comparer ce qu’il se passe dans celui de Perwez, ou Rochefort… Pour chaque nichoir, les données sont centralisées sur le site Internet. Cela permet de voir l’évolution de ces diverses données dans le temps, de faire des comparaisons ou des graphes. De consulter les différents journaux de bord... Chouette, pas vrai ? “
- “Et… concrètement, comment faire?”
C’est la mission que s’est fixée une équipe motivée par la création d’un premier prototype de nichoir. L’idée était d’apprendre, ensemble ! De partager et d’échanger. De découvrir tout en créant un chouette projet. Cette équipe s'est chargée et continue de travailler à la construction de plusieurs prototypes, l'installation et les test de divers composants électronique, de leur programmation, de la réalisation de l'interface qui permet de consulter son nichoir ainsi que de la réalisation du site web centralisé, site sur lequel vous vous trouvez...
Nous ne mentirons pas en disant que c'est un travail titanesque auquel s'est attaché cette équipe et que, même si vous trouverez une première version fonctionelle sur ce site, publiée à la demande de diverses personnes, il reste du pain sur la planche ..!
D'autres ont bien entendu apporté leur coup de main et soutenu le projet mais nous tenions à remercier ici le noyau dur de l'Atelier qui a consacré beaucoup de temps à ce projet depuis ses débuts : Jorge Barata, Daniel Demuth, Bruno de l'Escaille, Nicolas Fabry, Freddy Gaziaux, Pierre Hynderick, Olivier Klein et Arnaud de Baenst.
-"Votre projet est "open source""?
L’ Open Source est un mouvement lié à l’informatique caractérisé par 4 grandes idées:
- Tout le monde peut utiliser;
- Tout le monde peut étudier, analyser;
- Tout le monde peut reproduire;
- Tout le monde peut améliorer;
Une bonne partie de la motivation derrière ce projet est éducatif. Nous voulons, dès lors, nous inspirer des idées de l’ “Open Source”. Ce projet est ouvert et collaboratif. Des documents sont créés (déjà en partie accessibles sur ce site), expliquant dans les détails les différentes étapes de la construction et pourront être utilisés par n’importe qui.
Cela peut devenir un projet personnel mais aussi servir de matériel pédagogique dans des projets scolaires, pour d’autres EPN, pour des centres culturels, pour une troupe de Scouts,… Le code et logiciels créés pourront être téléchargés et sont ouverts. Dans la mesure du possible nous avons commenté de manière détaillée ce code pour en faciliter la compréhension. Mais un installateur assez simple d'emploi existe et permet à tout le monde de facilement installer son nichoir.
Nous espérons créer des émules qui apporteront sûrement de nouvelles idées et des améliorations à partager en retour.
Enfin, dans un esprit de projet “Open Source” ainsi que pour centraliser les informations des futurs nichoirs, toute personne pourra profiter du site existant pour y envoyer et consulter les données de son nichoir.
Il suffira de connecter son nichoir une fois construit !
Attention: les auteurs du projet débattent du meilleur texte de licence pour ce projet mais leur volonté est clairement de limiter l'utilisation de leur travail uniquement à des fins non commerciales ..!
Qu'entendez-vous par "modulable et participatif"?
Notre projet est modulable de plusieurs manières:
- D'abord il est conçu pour pouvoir être facilement adaptable. On peut se contenter d'acheter un nichoir, d'installer le minimum d'électronique et télécharger le logiciel pour ne (presque) pas devoir taper de ligne de programme. On peut aussi construire le nichoir, installer toute la panoplie de capteurs permettant les différentes mesures, voir en ajouter de nouveaux, et suivre le guide pour s'initier à la programmation. On peut programmer tout ou partie du projet et télécharger le reste.
- Il est aussi modulable dans la manière dont nous avons pensé l'architecture logicielle. Nous avons fait en sorte qu'il soit relativement facile de substituer un capteur électronique pour un autre d'un point de vue logiciel.
Il est surtout participatif. Il est né dans la convivialité d'un atelier de création numérique et depuis son origine veut pousser à l'échange et la communication. C'est aussi pour ça que nous avons décidé de partager ce projet, espérant avoir créé une base suscitant d'autres personnes à nous rejoindre pour y apporter leurs contributions, suggestions et améliorations à tous les niveaux.