L'installation du logiciel sur le Raspberry Pi

Dans cette section, nous allons installer le logiciel qui va transformer votre Raspberry Pi en véritable cerveau de votre nichoir! Pas de panique, c'est à la portée de tout le monde ! Il suffit de suivre les instructions ci-dessous, étape par étape !

2 grandes étapes :

Il y a deux étapes pour l'installation du logiciel:

  1. Installer le système d'exploitation Raspbian.
    Raspbian est le système d’exploitation (ou OS pour Operating System) employé communément sur le Raspberry Pi. Il s’agit d’une version adaptée de la distribution “Debian” de Linux. Avant toute chose, il faut l’installer sur la carte micro SD.
  2. Télécharger et lancer le script d’installation des logiciels du nichoir.
    Une fois le Raspberry démarré, il faudra télécharger et installer le script qui va, de manière presque magique, installer tous les programmes et composants nécessaires pour avoir votre nichoir fonctionnel.


I) Préparation du Raspberry Pi

a. Télécharger Raspbian light

RaspbianLite est une version Debian ultra légère adaptée au Raspberry. Elle est dénuée d’interface graphique et sa configuration devra donc se faire entièrement en tapant des commandes. Si vous ne l’avez jamais fait, cela vous fait peut être peur mais ne craignez rien, nous allons vous guider et vous verrez, ce n’est finalement pas sorcier!

La première chose à faire est de télécharger une “image” de RaspbianLite sur le site internet officiel de Raspberry:

https://www.raspberrypi.org/downloads/raspbian/

Attention: Cet URL mène à la page de téléchargement de la dernière version de Raspbian. Mais, pour le moment cette dernière version (“Buster”) n’est pas compatible avec notre projet. Des pilotes utiles pour la caméra n’ont pas encore été adaptés. Il faudra donc télécharger une des versions précédentes, de préférence l’avant-dernière, “Stretch”. Pour ce faire utilisez l’URL:

https://downloads.raspberrypi.org/raspbian_lite/images/raspbian_lite-2019-04-09/

b. Formater la carte micro-sd

Si votre carte est neuve, vous pouvez certainement sauter cette étape et passer tout de suite à l’étape 3. Dans le cas contraire, si votre carte micro-SD a servi à autre chose ou déjà été utilisée avec un Raspberry, nous vous conseillons de la formater avant d’y installer une nouvelle version de Raspbian.
Pour formater votre carte, l’idéal est d’utiliser le logiciel “SD Card Formatter”, outil officiel du consortium qui produit les cartes SD.
Vous pouvez le télécharger ici :

https://www.sdcard.org/downloads/formatter/index.html

Ce logiciel n’existe que sous Windows ou Mac, il n’y a pas de version Linux… Une fois installé le logiciel, insérez votre carte micro-SD dans votre ordinateur, au besoin à l’aide d’un adaptateur généralement fourni avec celle-ci et lancez “SD Card Formatter”. Cochez l’option “Overwrite format”. Cela prend plus de temps qu’un “Quick Format” mais remettra votre carte micro SD dans son état d’origine (ou presque…). Cliquez ensuite sur “format”.

c. Installer Raspbian

L’image que vous avez téléchargée est un fichier *.iso. Il y a plusieurs méthodes pour l’installer sur votre carte micro-sd mais la plus simple est sans doute d’utiliser un logiciel qui s’appelle “BalenaEtcher”. A ces fins, rendez vous sur le site de Balena pour télécharger leur logiciel :

https://www.balena.io/etcher/

Il existe aussi bien pour Windows que Mac OS et Linux…
Une fois le logiciel installé, ouvrez-le pour "flasher" votre carte micro-SD. L’interface est épurée:
Vous pouvez cliquer sur le bouton “Select image” pour lui indiquer où se trouve l’image de Raspbian téléchargée à l’étape 1 (fichier *.iso). Quand vous insérez votre carte micro-sd dans l’ordinateur, celle-ci devrait être automatiquement reconnue et apparaître sous le bouton du milieu: “Select Drive”. Si ce n’est pas le cas ou si le disque affiché n’est pas le bon, cliquez sur “Select Drive” pour choisir votre carte micro-SD. Faites très attention au disque que vous choisissez puisque ce dernier sera entièrement effacé pour y placer Raspbian ! Une fois tout vérifié, il n’y qu’à cliquer sur “Flash” pour commencer le travail. Il est possible que l’ordinateur vous demande votre mot de passe. Patience: l’opération peut durer quelques minutes…

d. Configurer wifi et ssh

Il y a deux façons de configurer votre nouvelle installation de Raspbian pour y installer le logiciel “eBirds”. La première est facile si vous disposez d’une télévision ou moniteur, d’un clavier et d’une souris à brancher à votre Raspberry Pi. La sortie vidéo du Raspberry est au format HDMI, compatible avec la plupart des téléviseurs récents. Il existe aussi des adaptateurs pour le connecter à un moniteur d’ordinateur.
La seconde peut paraître un peu plus technique mais est finalement assez simple et permet d’éviter de devoir disposer d’un écran, clavier, souris… Il s’agit de préparer Raspbian pour pouvoir s’y connecter à distance, depuis un autre ordinateur (sur le meme réseau WiFi).

Méthode 1: Connecter le Raspberry à un écran
Connectez votre écran, clavier et souris et insérez votre carte micro-sd dans votre raspberry pi. Allumez-le ensuite en branchant l'alimentation. Un défilement de texte devrait apparaître sur votre moniteur. Une fois l’ordinateur démarré, il vous demandera le nom de l’utilisateur. L’utilisateur créé par défaut lors de l’installation est “pi”. Tapez “pi” et appuyez sur enter. Il vous demandera ensuite le mot de passe de cet utilisateur. Le mot de passe par défaut est “raspberry”. Entrez-le puis enfoncez la touche “enter”. Idéalement il vous faut alors configurer le wifi de votre Raspberry en modifiant le fichier qui contient les informations de connexion. Tapez “cd /etc/wpa_supplicant” suivi de la touche “enter”. Cela vous emmène dans le bon dossier. A présent tapez “sudo nano wpa_supplicant.conf”. Cela ouvrira le fichier de configuration avec l’éditeur de texte “nano”. Il est probable que le fichier soit complètement vide. Tapez-y ce texte ou remplacez son contenu par ce qui suit:

ctrl_interface=DIR=/var/run/wpa_supplicant GROUP=netdev
update_config=1
    network={
        ssid="VOTRE_RESEAU"
        psk="VOTRE_MOT_DE_PASSE"
        key_mgmt=WPA-PSK
    }

Il faut remplacer VOTRE_RESEAU par le nom de votre réseau wifi et “VOTRE_MOT_DE_PASSE” par le mot de passe de votre réseau wifi. Quand c’est fait vous pouvez quitter le programme nano en enfonçant les touches “ctrl et x” en même temps. Le programme vous demandera si vous voulez sauvegarder les changements, tapez “y” (yes) puis enter. Vous pouvez à présent redémarrer votre Raspberry en tapant “sudo reboot” et, au redémarrage, il devrait se connecter tout seul à votre réseau wifi. Vous pouvez passer à présent à l’étape 5…

Méthode 2: Configurer le WiFi et le SSH
Pour donner à votre Raspberry les informations de votre réseau WiFi, nous allons écrire un fichier appelé “wpa_supplicant.conf”. Ce fichier devra etre copié sur la partition “boot” de notre carte micro-SD. Il faut probablement ré-insérer votre carte micro-SD dans l’ordinateur pour pouvoir accéder à la partition “boot” qui a été créée sur celle-ci. En effet, lors de l’installation de Raspbian deux partitions ont été créées.
La plus grosse de celles-ci contient les fichiers de l'OS Raspbian, sur un type de partition propre à Linux (Ext4) qui n’est à priori pas lisible depuis un autre OS (Windows, OS X). Elle n’apparaîtra donc pas dans votre explorateur de fichier Windows ou OS X.
L’autre partition est la partition “Boot” qui, elle, est bien lisible sur tous les systèmes. Attention: Sous Windows il est possible que l’ordinateur vous dise ne pas reconnaitre le disque et vous propose de formater la partition qu’il n’arrive pas à lire. Il ne faut évidemment pas le faire !
Ensuite il faut ouvrir un éditeur texte qui permet de sauvegarder des fichiers au format “texte” le plus simple. Divers outils existent en fonction de votre système d'exploitation. Sur Mac, nous pouvons par exemple utiliser “TextEdit”, qui est fourni avec le système ou installer un logiciel comme “Bluefish”.
Il faut créer un nouveau fichier dans lequel on écrira:

ctrl_interface=DIR=/var/run/wpa_supplicant GROUP=netdev
update_config=1
    network={
        ssid="VOTRE_RESEAU"
        psk="VOTRE_MOT_DE_PASSE"
        key_mgmt=WPA-PSK
    }

Il faut remplacer dans ce fichier “VOTRE_RESEAU” par le nom de votre réseau wifi (“SSID”) et “VOTRE_MOT_DE_PASSE” par le mot de passe de votre réseau. Si vous employez “TextEdit” sur Mac il faut aller dans le menu “Format” pour dire au logiciel de le mettre au format “texte simple”. Ensuite il faut sauvegarder le fichier sur la partition “boot” en lui donnant pour nom “wpa_supplicant.conf”. Attention à vérifier que l’extension soit bien “.conf”. Certains éditeurs de texte ajoutant automatiquement un “.txt” à la fin.
Au premier démarrage, ce fichier sera automatiquement déplacé dans le répertoire ‘/etc/wpa_supplicant/’. C’est ce fichier, dans Raspbian, qui permet de gérer votre connexion au Wifi. Vous pouvez bien entendu à tout moment changer le nom du réseau ou le mot de passe, ainsi qu’ajouter les noms et mots de passe d’autres réseaux si vous le désirez.

Nous devons ensuite activer le “ssh”. SSH est un protocole qui permet d’accéder à un ordinateur à distance. Très pratique pour utiliser le Raspberry sans écran ou second clavier mais il nécessaire de l’activer avant toute chose. C’est très simple: nous allons créer un deuxième fichier texte sur la partition “boot”, comme fait précédemment pour “wpa_supplicant.conf”.
Cette fois le fichier sera vide, ne contiendra pas de texte et sera simplement appelé “ssh”, sans extension. Cela indiquera, au premier démarrage du Raspberry, qu’il faut activer le ssh. Nous sommes à présent prêts: on peut enlever la carte Micro-SD de l’ordinateur, l'insérer dans le Raspberry et le démarrer en branchant son alimentation.

Avant de passer à l’étape suivante et d'installer les programmes du nichoir, nous devons nous connecter au Raspberry Pi. Nous utiliserons pour cela un Terminal (sous Mac ou Linux) ou un logiciel comme “Putty” sous Windows. A noter que depuis les dernières versions de Windows 10, l’outil SSH a été intégré à l’invite de commandes Windows. Si ce n’est pas le cas chez vous, il vous faudra télécharger et installer un logiciel permettant d’établir une connexion ssh. Putty est l’un des plus connus. Une fois le Terminal ouvert, il faut taper:

ssh pi@raspberrypi.local

et taper “enter”. Cette commande signifie qu'on demande au raspberry pi de se connecter en ssh sur le réseau local pour l’utilisateur “pi”, qui est l’utilisateur par défaut du Raspberry pi.
Si tout se passe bien, le terminal a affiché quelques lignes puis vous demande le mot de passe pour établir la connection. Il faudra alors taper le mot de passe de l’utilisateur “pi” (“raspberry” par défaut). Attention, il est normal que rien n’apparaisse à l’écran quand vous tapez le mot de passe, les gens qui ont développé Linux sont très à cheval sur la sécurité, et le simple fait de savoir de combien de caractères se compose votre mot de passe est déjà une faille de sécurité pour eux ! Enfoncez “enter” et normalement vous vous retrouvez connecté au Raspberry ! [En fonction du terminal employé, il vous demandera peut être si vous voulez ajouter le Raspberry à la liste des ordinateurs “sûrs”. Taper “yes” et enter si c’est le cas. ]
Si vous n'arrivez pas à établir la connection, vérifier que les étapes précédentes ont bien été exécutées, et recommencez-les si besoin. Si ça ne marche toujours pas, appelez votre voisin à la rescousse !

II) Installation du logiciel

a. Télécharger le logiciel

Une fois connecté au Raspberry en temps qu’utilisateur pi selon une des deux méthodes renseignées ci-dessus, il va falloir installer les programmes du nichoir. On utilise pour cela la commande “curl” qui va télécharger le programme d’installation du nichoir et le copier dans le répertoire courant :

curl https://www.ebirds.be/data/installScript -o nichoir.sh

Le programme va être téléchargé et renommé “nichoir.sh”. Il faut le rendre exécutable en modifiant ses permissions. Pour ce faire tapez la commande:

sudo chmod +x nichoir.sh

Enfin, on exécute le programme en tapant la commande:

sudo ./nichoir.sh -v

le “-v” est facultatif. Il indique le mode “verbose”, dans lequel les différentes étapes de l’installation seront affichées à l’écran à mesure qu’elles se passent. Il faut à présent patienter, l’installation peut prendre quelques minutes... ... ... .. Si tout se passe bien, vous lirez enfin un message vous indiquant qu'il n'y a pas eu d'erreur et vous suggérant (avec une certaine insistance) de redémarrer votre raspberry pi. Vous pouvez le faire en tapant la commande :

sudo reboot

b. Première connexion !

A partir de ce moment votre nichoir est accessible via son application web. Pour y accéder vous devez taper dans un navigateur web (IE, Chrome, Firefox…) l’adresse (url) suivante: http://raspberrypi.local A noter qu’en fonction de votre ordinateur et des autres logiciels installés il est possible que cela ne fonctionne pas. Si c’est le cas, il vous faut utiliser l’adresse IP de votre Raspberry plutôt que son nom ou installer le logiciel "Bonjour" d'apple.

Il y a plusieurs façons d’obtenir cette adresse IP mais le plus simple est, connecté comme précédemment à votre Raspberry (ssh ou via un moniteur externe), de taper la commande:

ifconfig

L'adresse IPv4 est composée d'une série de 4 numéros séparés par un point, du type : 192.168.1.23
Une fois votre adresse ip trouvée, il faut taper comme adresse dans votre navigateur: http://VOTRE_ADRESSE_IP.local
Vous arriverez au site de votre nichoir. Sur la première page vous devriez voir le flux video de votre nichoir en direct ainsi que les dernières mesures prises par les capteurs (si vous en avez placé …). Il y a également un onglet “données” dans lequel vous retrouverez les données et images enregistrées. Il y a surtout un onglet “réglages” qui vous permet de régler et configurer votre nichoir. Pour y accéder vous devrez employer l’utilisateur et le mot de passe configurés par défaut, soit “admin” et “admin”. Vous pouvez facilement ajouter de nouveaux utilisateurs et choisir d’autres mots de passe (et supprimer le compte par défaut, ce qui est vivement conseillé !). Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec votre nouveau nichoir que nous vous souhaitons rapidement pris d'assaut par des oiseaux !