Comment construire un nichoir adapté au projet ?

Ici nous prévoyons de vous proposer divers plans de contruction de nichoirs, des plus simples aux plus complexes afin que tout le monde, bricoleur ou pas, puisse trouver son bonheur.

Nos premiers plans concernent des nichoirs pour mésanges et autres passeraux parce que ce sont les oiseaux pour lesquels le projet s'adapte le plus facilement. L'obsacle principal pour d'autres types d'oiseaux nous semble être l'accès à l'électricité et une connexion Internet. Néanmoins si ces conditions sont rencontrées, le projet peut être adapté à toute sortes d'oiseaux ou animaux. N'hésitez pas à être créatifs et partager vos expériences ! ;)


Modèle 1:
Nichoir "boîte aux lettres" adapté

Quelques planches de bois découpées sur mesure (qui peuvent être récupérées !), quelques vis ou clous et votre nichoir sera vite construit !

Vous pouvez télécharger :
Le plan du nichoir au format A4
Un gabarit du nichoir au format A3

Commencez par découper des planches de 1 cm d'épaisseur selon les dimensions de notre plan. Nous vous suggérons de recycler du bois mais si vous l'achetez et ne disposez pas d'outils, dans de nombreux magasins de bricolage il est possible de demander que l'on vous découpe vos planches sur mesure.

Si vous avez accès à une imprimante permettant d'imprimer au format A3, téléchargez notre gabarit qui vous permettra de tracer facilement les découpes aux bonnes dimensions sur vos planches en bois. (Attention à vérifier dans le dialogue d'impression que l'échelle soit bien réglée à 100%. En effet de nombreuses imprimantes vont automatiquement réduire l'échelle de vos pages à 94 ou 96% pour entrer dans les marges).

Le trou pour le passage des oiseaux doit faire environ 3cm de diamètre (pour des mésanges...) et est placé à environ 18cm du bas de la face avant du nichoir. Pour le réaliser, une scie-cloche est très pratique mais c'est aussi possible à la scie sauteuse, scie à guichet, à chantourner, voir au couteau suisse. Le cercle ne doit pas être parfait, les oiseaux ne chipotent pas.

La planche de support de caméra qui permet de séparer le matériel électronique de la partie habitable par les oiseaux est plus fine que les autres. Idéalement 4 ou 5mm. Il faut y percer trois trous: 1 trou d'environ 1cm de diamètre pour l'objectif de la caméra, au centre de la planche, et 2 trous d'environ 5mm de diamètre pour placer les LED infrarouges qui permettront d'éclairer les oiseaux sans les déranger.

Pour la planche du dos du nichoir, il faut faire un choix en fonction des outils et éventuellement du temps dont vous disposez.

En effet, un "problème" peut se poser dans la jonction entre le dos et les planches latérales. Le tranche supérieure du haut du dos du nichoir devrait idéalement être découpée à un angle de 30° pour prolonger l'angle des planches de côté. Cela est facile à faire avec une scie à onglet mais peut aussi être réalisé manuellement, avec un ciseau à bois, voir même un cutter si votre bois n'est pas trop dense.

Cependant, si vous ne disposez pas de scie à onglet ou craignez ne pas arriver à découper le bord sur cet angle avec d'autres outils, il est aussi possible de réduire la dimension de la planche arrière d'1/2 cm en suivant les pointillés verts sur notre plan. Cela amènera les bords latéraux un peu plus haut que le dos et permettra de placer le toit en maintenant une fermeture à l'arrière, malgré une légère fente.

Une fois vos planches découpées, il reste à les assembler. Cela devrait être assez intuitif mais la "vue explosée" du nichoir ci-dessus devrait vous y aider. Des clous peuvent être utilisés dans les tranches des parties latérales du nichoir pour fixer les parties intérieures.

Des vis sont placées pour supporter la planche qui portera le Raspberry pi, la caméra et éventuellement d'autres composants. Le fait de simplement poser la planchette sur des vis vous permettra de facilement retirer le matériel électronique pour nettoyer le nichoir en fin de saison ou réparer/remplacer certains composants.

Pour fixer le toit du nichoir, vous pouvez également utiliser des vis ou clous mais l'idéal est sans doute une charnière plate qui vous permettra d'ouvrir facilement le nichoir par le dessus pour les mêmes raisons de nettoyage et entretien.

Nous vous conseillons enfin de peindre le nichoir avec deux ou trois couches afin de protéger le bois des éléments extérieurs. Une peinture ne contenant pas de pesticides est évidemment préférable.

Modèle 2:
Nichoir "boîte aux lettres" simplifié

Pour simplifier encore la construction du modèle ci-dessus, il est également possible de couper la face avant aux mêmes dimensions que la partie arrière et les parties latérales à la mêle hauteur, Sans faire la coupe en diagonale.

Vous obtiendrez ainsi un nichoir au toit plat. Il est conseillé alors, au moment de le placer, de le laisser pencher un peu vers l'avant pour assurer l'écoulement de l'eau qui pourrait stagner sur le toit.

Modèle 3: Boite à bouteille de vin détournée

Freddy, membre actif de notre Atelier de Création Numérique, a eu une excellente idée pour construire un nichoir de manière extrêmement simple. Il suffit de récupérer une de ces boites en bois servant à emballer une bouteille de vin. On en trouve souvent en période de fêtes de fin d'année.

En effet, ces boites ont les bonnes dimensions pour un nichoir pour passereau, disposent d'une porte en forme de trappe latérale permettant l'accès pour le placement de l'électronique et l'entretien du nichoir en fin de saison.

De plus, elles disposent de rainures bien placées à l'intérieur pour y insérer une planchette servant de support au Raspberry, à la caméra et aux autres composants électroniques.

En fonction de la boite, il peut être utile d'y fixer une petite planche qui déborde sur le dessus pour éviter les infiltrations d'eau dans les glissières de la porte ou entre celle-ci et le reste de la caisse. Du "Upcycle" facile et pratique ! ;)